Galatea Kombucha dans la presse locale

Galatea Kombucha dans la presse locale

Crédit photo : SO - Juliette PAPET

 

Notre histoire racontée par Le Courrier de l'Ouest

Nous sommes ravis de partager avec vous cet article paru dans Le Courrier de l'Ouest du 15 septembre 2025, qui retrace notre parcours depuis nos débuts au Canada jusqu'à l'implantation de notre brasserie artisanale en Gâtine poitevine.

La journaliste Juliette Papet a su capter l'essence de notre projet : cette passion pour le kombucha née outre-Atlantique, notre technique unique de triple fermentation, et surtout cette volonté de créer des saveurs authentiques qui plaisent à toutes les générations.

Cet article témoigne également de la belle reconnaissance locale dont bénéficie Galatea Kombucha aujourd'hui, ainsi que de nos ambitions pour développer les accords mets-kombuchas avec les restaurateurs de la région.

Article publié dans Le Courrier de l'Ouest - Par Juliette Papet - Photos : CO/Juliette Papet


Le kombucha, un véritable succès

Isabelle et Patrice, installés à La Ferrière-en-Parthenay en 2024, ont créé la marque de boisson artisanale Galatea Kombucha. Aujourd'hui reconnus, ils projettent d'élargir leur gamme et leur rayonnement.

Virgin mojito, combava, fraise basilic, mais aussi gingembre, au total douze saveurs sont proposées par la brasserie Galatea Kombucha. Le terme brasserie rappelle la bière, mais le kombucha est bien une boisson sans alcool, une alternative au soda. Elle est produite à base de thé sucré fermenté, auquel on rajoute une « mère de kombucha », ou « scoby ». Cette dernière va se nourrir du sucre présent dans le thé pour l'absorber, le transformer en probiotiques naturels et donner le côté pétillant de la boisson.

« Une technique unique en France »

Galatea Kombucha, c'est une marque créée par Patrice Chessé et Isabelle Chessé-Loupy. Son nom résulte du jeu de mots entre tea (thé en anglais) et le mythe de Galatée et Pygmalion, pour son côté vivant, magique, et la notion de transformation.

Le couple a vécu près de 10 ans au Canada où il a découvert cette boisson. « Ça commençait à être très populaire, une marque s'est lancée et on a voyait partout », se souvient Isabelle. Séduits par le goût et de nature curieuse, « on s'est très intéressés au système de fabrication » poursuit-elle. Après avoir commencé à en produire pour eux, ils ont décidé de se lancer et de créer leur propre marque à leur retour en France. Entrepreneurs dans l'âme, ils ont déjà créé d'autres sociétés, notamment dans la création de contenus digitaux ou le conseil marketing dans l'évènementiel, quand ils sont revenus en France, avec leur « mère de kombucha » dans les bagages, ils avaient plus qu'à se lancer.

Une recette qui plaît à toutes les générations

Pour obtenir son produit fini, l'entrepreneur Galatea Kombucha utilise une technique « unique en France. En gros, la « mère » nous permet de faire une première fermentation », explique Patrice. En charge de la production, il fait fermenter ses boissons de trois façons différentes.

D'abord dans une cuve pendant une semaine, puis dans des fûts, à froid, une deuxième fois, pendant 4 à 5 jours. C'est à cette deuxième étape que les thés sont aromatisés. Cela permet d'apporter un goût plus doux que celui qu'on retrouve dans les autres kombuchas européens. Une technique qui leur vient d'Amérique du Nord. Ils sont ensuite mis en bouteille et fermentent une nouvelle fois dans leurs contenants. « Parfois, il peut plaire à toutes les générations, commente la constante Isabelle. « On voit vraiment toutes les tranches d'âges. » Les jeunes de 15 ans qui ont découvert grâce à des vidéos et qui disent à leurs parents qu'il faut qu'on goûte ». Mais aussi les sportifs, les jeunes mamans, les personnes de 40-50 ans sensibles à l'artisanat et au local. Avec une belle perspective pour eux qui font attention à leur consommation et à leur santé. De nombreuses études sont en cours et affirment que ce breuvage pourrait être bon pour la santé, notamment pour la digestion et les vertus du thé. Au-delà, Isabelle et Patrice souhaitent créer une boisson plaisir et festive », qui peut même se boire au petit-déjeuner.

Ils sont d'ailleurs en discussion avec des restaurateurs du département pour que ces derniers proposent à la clientèle. « On travaille beaucoup sur les accords mets et kombucha. »

À SAVOIR

Au Salon du made in France

En un an, ils ont obtenu la mention « Bio ». Mais, ils ont surtout réussi à grossir leur réseau de distribution de 0 à désormais jusqu'à Niort, Poitiers, Bressure ou encore Thouars. Un système de Click and Collect est également disponible, directement dans leur local de La Ferrière. Isabelle compte bien continuer de « renforcer le réseau de distribution. », mais sans vendre en direct. Pour cela, ils seront présents au salon de la gastronomie de Poitiers, par exemple.

La marque a aussi été sélectionnée parmi les 24 représentants de la Nouvelle-Aquitaine au Salon du made in France. Patrice et Isabelle seront donc à Paris, du 6 au 9 novembre, avec, pourquoi pas de nouveaux goûts, pour l'instant en phase de test. Ils seront avec cinq autres entreprises du département. Les Chaussures de Gâtine, le groupe IMA, Jess jeans, Plancha ENO et Salsamour.

Retour au blog